Close

Select language

">
  • Nom du client :
    Neosperience
  • Secteur :
    Office
  • Surface :
    1 400 m²
  • Emplacement :
    Milan, Italie
  • Date d’achèvement :
    Décembre 2020

Transformer un espace abandonné en QG d’une entreprise technologique dynamique

Suite à plusieurs acquisitions d’entreprises, le fournisseur de logiciels Neosperience, coté à l’indice FTSE AIM Italia, a souhaité créer un lieu de rencontre centralisé pour ses 160 employés européens, au sein d’un nouveau siège de 1 400 m² à Milan, en Italie.

Investissant un site laissé à l’abandon depuis 10 ans, le nouveau bureau a été conçu pour refléter les capacités technologiques de pointe de la PME innovatrice et a été formé en reliant deux bâtiments adjacents. Compte tenu de l’ampleur des travaux, le projet de cinq mois a été divisé en deux phases, dont la première s’est concentrée sur la modernisation de la structure côté rue.

Agilité Solutions s’est vu confier la tâche de démanteler la structure existante des bureaux datant des années 80, qui comprenait plusieurs petits espaces et un étage supérieur pour l’équipe de direction, et de la reconfigurer entièrement pour qu’elle reflète les besoins et la personnalité de son locataire avant-gardiste.

En plus de la création de grands espaces de travail ouverts et de salles de réunion, Agilité a géré tous les travaux de démolition, de construction, d’aménagement et de finition. Ces travaux ont porté sur la rénovation structurelle, les systèmes d’éclairage, les installations techniques et de plomberie, ainsi que les réparations de la toiture et la rénovation de la façade.

Le client souhaitant emménager au début de l’année 2021, Agilité Solutions a été choisie non seulement pour le sérieux de sa proposition, mais aussi pour sa capacité à commencer rapidement la phase de démolition.

Travaillant aux côtés des architectes de Studiokeyø, les deux équipes ont collaboré à la décoration intérieure et, quand des éléments de la conception initiale, réalisée par un tiers, ont dû être modifiés, Maria Luisa Daglia, directrice nationale d’Agilité, et Anna Filippi, directrice de la construction, ont fait appel à leur expérience architecturale pour aider à résoudre les problèmes de conception et d’installation technique.

En redessinant et en repensant le système afin d’aider le client, Agilité a réussi à éviter tout impact sur le calendrier et la livraison du programme tout en respectant les attentes de Neosperience.

Dario Melpignano, PDG de Neosperience, a déclaré : « L’entreprise aspire à devenir un hub important. Notre bureau sert de base à toutes les sociétés du groupe et attire les meilleurs talents de la scène nationale. Le bureau de la via Decemviri est désormais aussi accueillant, innovant et unique que Neosperience. »

Maria Luisa Daglia, directrice nationale d’Agilité Solutions (Italie), a ajouté : « Le projet a été extrêmement enrichissant, et ce fut un plaisir de travailler avec le client et les architectes de Studiokeyø. Ça n’a pas toujours été simple, mais le résultat final est fantastique à voir. Nous en sommes très fiers. »

Studiokeyø, architecte, Stefano Cappello, a conclu : « Concevoir des espaces de travail est une façon de penser des lieux efficaces, confortables et motivants, dans lequel les talents peuvent trouver les clés pour rendre le monde meilleur. Grâce à l’esprit d’innovation de Neosperience, et aux grandes compétences techniques d’Agilité Solutions, nous avons réussi. »

 

Lieu du projet :

  • Milan, Italie

Découvrez nos projets :

Notre travail et nos clients sont ceux qui parlent le mieux de nous. Alors, si vous souhaitez en savoir plus sur les projets que nous avons livrés et les magnifiques marques avec lesquelles nous avons travaillé partout en Europe, découvrez notre portfolio.

View our portfolio >

Stussy Paris
QBE London, United Kingdom
Lids, Covent Garden London, United Kingdom
Lids, Brighton London, United Kingdom
Lids' The O2 London, United Kingdom
Lids' Essex London, United Kingdom
Fitch Ratings Inc. Paris
Phoenix Co-living Noisy-le-Grand, Île-de-France
NBA Londres
The Instant Group Amsterdam Amsterdam, Pays-Bas
Fred Perry Hamburg Hambourg, Allemagne
Indeed London Londres, UK
Hauser & Wirth Monte Carlo, Monaco
Neosperience Milan, Italie
Sollers Consulting Paris, France
LVMH Valence Valence, France
Indeed Amsterdam Amsterdam, Pays-Bas
LinkedIn Paris, France
UNOFI Paris, France
LVMH Paris Paris, France
Booking.com Tourcoing, France
Skin Laundry Soho Londres, UK
Indeed Brussels Bruxelles, Belgique
Fred Perry Marais Paris, France
Kirkland & Ellis Paris, France
Fred Perry Neumünster Neumünster, Allemagne
Deloitte Zurich, Suisse
Indeed Paris Paris, France
Mozilla Paris, France
Meridiam Paris, France
Fred Perry Wertheim Wertheim, Allemagne
T-Systems Rueil-Malmaison, France
Indeed Zurich Zurich, Suisse
Tiffany & Co Paris, France
Deutsche Börse Brussels Bruxelles, Belgique
Cooley Brussels Bruxelles, Belgique
Five Guys Les Halles Paris, France
JD Sports Nancy Nancy, France
Saatchi Londres, UK
Indeed Düsseldorf Düsseldorf, Allemagne
The Instant Group Paris Paris, France
BMI Group Ville de Luxembourg, Luxembourg
Indeed Milan Milan, Italie
Xandr Quimper, France
Servcorp Schuman Bruxelles, Belgique
The Instant Group Zurich Zurich, Suisse
Tektronix Paris, France
Singapore Airlines La Défense et Roissy, France
Servcorp Bastion Bruxelles, Belgique

Nous travaillons avec:

Booking.com
Moz://a
Deloitte
Meridiam
Xandr
Tiffany & Co.
BMI Group
LVMH
Deutsche Börse Group
Fred Perry
Skin Laundry
Kirkland & Ellis LLP
Five Guys
JD Sports

Close

Select language

">
  • Client name:
    Neosperience
  • Sector:
    Office
  • Size:
    1,400 sqm
  • Location:
    Milan
  • Completion date:
    December 2020

Transforming a derelict space into the HQ of a vibrant tech firm

In the wake of several corporate acquisitions, FTSE AIM Italia Index-listed software vendor Neosperience was looking to create a central meeting place for its 160-strong European workforce – within a new 1,400 sqm flagship headquarters in Milan, Italy.

Incorporating a site which had been left derelict for 10 years previously, the new office was designed to reflect the innovative SME’s world-leading tech capabilities and was formed by connecting two adjoining buildings together. The ensuing scale of works meant the five-month project was divided into two phases – the first of which concentrated on upgrades to the street-side structure.

Agilité Solutions was tasked with the strip-out of the existing 1980s office configuration – which included several small spaces and a top floor for the management team – and the complete reconfiguration to reflect the needs and personality of its forward-thinking tenant.

Alongside creating large, open plan workspaces – and breakout meeting rooms – Agilité managed all strip out, construction, fit-out, and finishing works. This included structural updates, lighting, mechanical and plumbing installations, as well as roofing repairs and upgrades to the façade.

With the client looking to move in by the start of 2021, Agilité Solutions was appointed not only for its solid proposal, but for its ability to begin the strip-out phase promptly.

Working alongside Studiokeyø, architects, the two teams have collaborated on interior décor and, where elements of the third-party design needed to be amended, Agilité country manager Maria Luisa Daglia and construction manager Anna Filippi utilised their architectural background to assist with problem-solving around mechanical design and installation.

Redrawing and rethinking the system with a view to supporting the client, Agilité managed to avoid any impact to the timing and delivery of the programme while upholding Neosperience’s expectations.

Dario Melpignano, CEO of Neosperience, said: “The company aspires to be an important hub. Our office acts as a base for all the companies in the group and is able to attract the best talents on the national scene. The office in via Decemviri is now as welcoming, innovative, and unique as Neosperience.”

Agilité Solutions country manager (Italy) Maria Luisa Daglia added: “The project was extremely rewarding, and it was a pleasure to work with the client and the architects of Studiokeyø – it wasn’t without challenges, but the end result is fantastic to see. We are incredibly proud.”

Studiokeyø, architect, Stefano Cappello, concluded: “Designing workspaces is a way to think about efficient, comfortable and stimulating places, where talent can find the keys to make the world a better place. Thanks to the innovative spirit of Neosperience, and the great technical skills of Agilité Solutions, we have succeeded.”

 

Project Location:

  • Milan, Italy

Very pleased with the exceptional quality…

“All the people involved in the refurbishment of our new offices have been very pleased with the exceptional quality and effort you and your team have put into the successful completion of this project.”

– Lorenzo Scaravelli, Head of Corporate Development, Neosperience SpA

We work with:

Booking.com
Moz://a
Deloitte
Meridiam
Xandr
Tiffany & Co.
BMI Group
LVMH
Deutsche Börse Group
Fred Perry
Skin Laundry
Five Guys
JD Sports
Kirkland & Ellis LLP
UNOFI
Neosperience
Sollers Consulting
LinkedIn
Hauser & Wirth
T-Systems
Saatchi Gallery
Indeed
Instant Group
Servcorp
Tektronix
Singapore Airlines