Hauser & Wirth galerie d’art au sein de The One Monte-Carlo

Client / 
Hauser & Wirth
Sector / 
Hospitalité
Location / 
Monaco, Monte Carlo

Hauser & Wirth Monte-Carlo a souhaité créer une galerie d’art intégrée au centre de conférences, tout en faisant en sorte que l’accès et le fonctionnement restent indépendants.

Hauser & Wirth s'est forgé une réputation pour son dévouement envers les artistes et son soutien des projets artistiques visionnaires dans le monde entier.

Située au cœur de Monaco, près du lieu emblématique de l’Hôtel de Paris, la nouvelle galerie de Hauser & Wirth dispose d'un espace spectaculaire d'exposition principal, un cube de 290 m² avec des murs de 9 mètres de haut, éclairé par le haut par un puit de lumière.

A P C E

PACE est le secret de notre succès, découvrez comment il nous a aidés à atteindre nos objectifs ci-dessous

Planification

Ce projet d’aménagement de 10 semaines, réalisé pour le compte de la galerie d’art contemporain et moderne Hauser & Wirth, a consisté à créer un nouvel espace pour l’entreprise suisse au sein de The One Monte-Carlo, un nouveau quartier dynamique qui accueille des boutiques, des lieux de culture et de nombreux biens immobiliers de luxe.

Alignement

Avec plus de 500 m² d’espace à aménager, le périmètre des travaux a compris une quantité importante de maçonnerie, dont 400 m² de bardage à l’intérieur de la grande galerie. Et, avec une hauteur sous plafond allant jusqu’à 7 m par endroits, l’équipe a travaillé dur pour surmonter les difficultés d’accès dans cet espace confiné.

Comme c’est souvent le cas pour les projets évolutifs, notre mission initiale consistait à peindre deux des espaces d’exposition mais, au fur et à mesure de la livraison, nous avons également pris soin d’harmoniser l’ensemble de la décoration de la galerie. Nos spécialistes de la menuiserie ont également fabriqué deux portes pivotantes afin de séparer la réception et la boutique, de la grande salle d’exposition et du salon privé.

Communication

Le projet d’éclairage de la galerie a été conçu par L’Observatoire International à New York (USA). L’équipe a dû veiller à ce que chaque espace du bâtiment puisse accueillir l’éclairage et permettre l’automatisation de certaines fonctions.

Exécution

L’équipe d’Agilité a également créé une salle d’exposition et une zone de réception, avec des annexes; des toilettes et des espaces de rangement, ainsi qu’une zone de stockage et un impressionnant escalier de 94 m², avec quatre paliers de 18 m² chacun.

Le client a également trouvé que le parquet en bois existant était trop clair et peu inspirant. L’un des points clé du cahier des charges de l’architecte a donc été de mettre en valeur le bois afin de donner de la chaleur à l’espace. Nous avons ainsi lasuré l’intégralité du sol, tout en veillant à ne pas laisser apparaitre l’usure du bois.

C’est un plaisir de travailler avec l’équipe d’Agilité, qui a collaboré brillamment avec les autres équipes impliquées dans le projet. Il n’a pas été facile de gérer toutes les parties prenantes et tous les fournisseurs en pleine pandémie, notamment à cause de l’éloignement de notre architecte et de notre concepteur d’éclairage, qui se trouvaient aux États-Unis. Nous avons été réellement impressionnés et nous avons déjà hâte de commencer à travailler sur notre deuxième projet avec Agilité !

Konrad Breznik
Directeur exécutif et COO de Hauser & Wirth

Études de cas

Explorez notre portefeuille d'intérieurs commerciaux pour en savoir plus sur les projets d'aménagement et de rénovation que nous avons livrés et sur les marques passionnantes avec lesquelles nous avons travaillé.
Voir les projets
© 2022 Agilité. All rights reserved.

info@agilitesolutions.com
FR +33 (0) 1 88 61 81 31
UK +44 (0) 7500 221 075
IT +39 (0) 348 020 0711
LUX +352 (0) 691 499 624

Envoyez-nous un message pour démarrer la conversation.

confidentialité*
Déclaration de capacité
Consentement au bulletin d'information
This field is for validation purposes and should be left unchanged.
entrer en contact

Hauser & Wirth art gallery within The One Monte-Carlo

Client / 
Hauser & Wirth
Sector / 
Hospitality
Location / 
Carlo, Monaco

Hauser & Wirth Monte Carlo was looking to create an art gallery integrated into the area’s existing conference centre – which would remain independent in terms of access and operation.

Hauser & Wirth has built a reputation for its dedication to artists and support of visionary artistic projects worldwide.

Located in the heart of Monaco, near the historic Hôtel de Paris, Hauser & Wirth’s new gallery features a spectacular main exhibition space, a 290 sq.m. cube with 9 meter high walls, lit from above by a dramatic skylight.

A P C E

PACE is the secret to our success, find out how it helped us achieve our objectives below

Plan

This 10-week fit-out project, delivered on behalf of contemporary and modern art gallery, Hauser & Wirth, involved creating a new space for the Swiss firm inside The One Monte-Carlo, a vibrant new district which is home to shopping, culture, and lots of luxury real estate.

Align

With over 500 m2 of space to fit-out, the scope of works encompassed a significant amount of masonry – including 400 m2 of cladding inside the large gallery space. And, with a floor to ceiling height of just 7m in places, the team worked hard to overcome challenging access within the confined space.

As is often the case with evolving projects, our initial brief involved painting two of the exhibition spaces but, as the delivery progressed, we also took care of updating the décor throughout the gallery’s entirety. Our joinery specialists also manufactured a pair of swivel doors in order to separate the reception and shop from the larger showroom and private lounge.

Communicate

With the gallery’s lighting project designed by L’Observatoire International in New York (USA), the team was also required to ensure each space within the building could manage the lighting – as well as enabling automation of particular features.

Execute

The Agilité team created a showroom and reception area, complete with annexes, bathrooms, and storage space, alongside a small pantry, and an impressive 94 m2 feature staircase, complete with four landings of 18 m2 each.

The client also found the existing wooden parquet floor was light and uninspiring, meaning a key component of the architect’s brief was to enhance the wood in order to give warmth to the space. We stained the entirety of the floor, while being mindful of not letting the intricacies underfoot become a focal feature.

The Agilité team has been a pleasure to work with and collaborated brilliantly with other teams which were involved in the delivery. It has not been an easy task to manage all stakeholders and suppliers in the middle of the pandemic – particularly given the remote nature of our concept architect and lighting designer, who were in the USA. We were incredibly impressed and are already looking forward to starting work on our second project with Agilité!

Konrad Breznik
Executive Director and COO at Hauser & Wirth

Case Studies

Explore our commercial interiors portfolio to learn more about the fit out and refurbishment projects we have delivered and the exciting brands we have worked with.

View Projects
© 2022 Agilité. All rights reserved.

info@agilitesolutions.com
FR +33 (0) 1 88 61 81 31
UK +44 (0) 7500 221 075
IT +39 (0) 348 020 0711
LUX +352 (0) 621 481 103

Send us a message to start the conversation.

"*" indicates required fields

privacy*
Capability statement
Newsletter consent
This field is for validation purposes and should be left unchanged.
Get in touch